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Avec les cours à suivre, la préparation des examens, la recherche de stage ou encore la vie estudiantine, les études dans le supérieur peuvent constituer un véritable défi pour les personnes avec un TSA.

Se repérer au quotidien

Les personnes autistes rencontrent souvent des difficultés à s’organiser dans le temps et l’espace. Il peut ainsi être complexe pour elles de s’orienter dans les différentes salles de cours, de gérer les horaires ou de se repérer dans les jours de la semaine. De plus, des imprévus surviennent régulièrement : absence d’un enseignant, modification de salle ou de bâtiment, ou encore changement d’horaire. Ces défis représentent une source de stress importante pour les étudiants avec un TSA, rendant leur adaptation au cadre universitaire d’autant plus difficile.

Source : https://maisondelautisme.gouv.fr/fiches-pratiques/etudier-du-college-aux-etudes-superieures/

Solutions ?
=> Demandez de l’aide au service EBS (étudiants à besoins spécifiques) de votre établissement ou à d’autres étudiants. Vous pouvez demander l’intervention d’un preneur de notes.
=> Demandez à visiter le campus ou l’établissement. Cela vous permettra de mieux vous familiariser avec les lieux, ce qui vous aidera à vous sentir plus confiant et serein pour trouver vos salles de cours et vous orienter.
=> Utilisez des outils, comme les plannings visuels, peut vous aider à mieux vous repérer.

=> Vous pouvez aussi demander conseils à des neuropsychologues spécialisés en autisme. Le neuropsychologue est un psychologue spécialisé dans l’étude des relations entre le cerveau et le comportement. Il évalue et traite les troubles cognitifs, émotionnels et comportementaux qui peuvent résulter de dysfonctionnements cérébraux dus à des lésions, des maladies neurologiques, des troubles développementaux ou des affections neurodégénératives. Le neuropsychologue pourra vous aider dans les domaines suivants : (1) vous aider à identifier vos méthodes d’apprentissage et d’adaptation les plus efficaces, en tenant compte de vos particularités cognitives, notamment dans le contexte scolaire ou professionnel. (2) vous proposer des programmes de rééducation cognitive pour vous aider à améliorer vos compétences fonctionnelles, telles que la gestion des émotions, la planification, la concentration ou l’organisation. Où trouver un neuropsychologue spécialisé en autisme ? http://reseaucran.be/professions-liberales/

Prendre des notes

Lors des cours magistraux et des travaux pratiques, les étudiants sont amenés à prendre des notes sur de nombreuses informations. Cet exercice s’avère complexe, car il faut simultanément écouter, sélectionner les données importantes et les consigner. Cela demande de gérer plusieurs processus mentaux en même temps, dans un laps de temps imposé. De plus, le stress ressenti peut accentuer ces difficultés, conduisant parfois à une perte de concentration ou de moyens.

Source : https://maisondelautisme.gouv.fr/fiches-pratiques/etudier-du-college-aux-etudes-superieures/

Solutions ?
=> Prendre des notes, ça s’apprend ! Les établissements du supérieur propose des séances de soutien. Avec un peu de pratique, vous devriez vous adapter petit à petit à cet exercice.
=> Sollicitez des personnes de confiance, échangez vos notes avec des étudiants de votre promotion
=> Si la prise de note représente une difficulté trop importante… Parlez en au service EBS (étudiants à besoins spécifiques) de votre établissement. Vous pouvez demander l’intervention d’un preneur de notes.

Préparer et passer les examens

Logo du programme Atypie-FriendlyLe site internet “Atypie Friendly” propose les aménagements suivants :

“Les révisions pour les épreuves écrites et orales requièrent une certaine méthodologie. Pour les élèves autistes, l’un des défis peut être lié à l’organisation d’un calendrier de révision et à ne pas être submergé par l’ensemble des cours à étudier. Aussi, de nombreux étudiants autistes déclarent se sentir très anxieux pendant la période des examens, en particulier en ce qui concerne les dispositions pratiques telles que l’endroit où ils doivent se rendre pour passer l’examen, etc.”

Source : https://atypie-friendly.fr/informations-et-conseils/comment-preparer-les-examens/

Solutions ?
=> Visitez les lieux d’examen avant l’examen pour vous assurer que vous savez où aller. Si besoin, vous pouvez faire le trajet jusqu’à votre lieu d’examen plusieurs fois pour être en confiance le Jour-J. Il est important de vous préparer à l’environnement où se dérouleront les épreuves afin de ne pas appréhender.
=> Pratiquez des exercices de méditation ou des techniques de respiration. De nombreux étudiants ont rapporté que ces exercices les ont aidés à se détendre avant un examen. Il existe de nombreuses ressources que vous pouvez essayer, n’hésitez pas à vous renseigner.
=> Pour réviser le plus efficacement possible, il est judicieux d’utiliser diverses techniques ( vidéos/vocaux, carte mentale, prise de notes…)
=> De nombreux élèves autistes ont du mal à effectuer une révision ciblée et à prendre des pauses régulières lors de leurs révisions. Il peut être utile de définir un temps précis pour réviser un sujet avant de passer au sujet suivant.
=> En outre, demandez pour bénéficier d’aménagements divers, notamment :

  • un temps supplémentaire,
  • une adaptation d’épreuve,
  • l’aide d’un preneur de notes
  • l’autorisation de composer dans une salle à part pour optimiser votre concentration.
  • l’autorisation d’utiliser du matériel ou des logiciels adaptés

Attention ! Pour tout soutien dont vous pourriez avoir besoin. Il y a une date limite pour permettre à l’Université d’organiser des ajustements, vous devez donc contacter le service dédié de l’établissement dès que possible.

Vie étudiante

Il est recommandé de sensibiliser ses camarades et le corps enseignant en amont, afin d’éviter au maximum les éventuels malentendus dus aux particularités liées à l’autisme, comme l’implicite, le second degré et le besoin d’informations structurées.

Aujourd’hui, les personnes autistes sont de plus en plus encouragées à en prendre l’initiative. Vous pouvez donc en parler vous-mêmes, avec vos propres mots, ou être épaulé par vos professeurs. Si un séminaire de pré-rentrée est prévu, cela peut être l’occasion de le dire en se présentant aux autres. Vous êtes évidemment libre de faire part de votre autisme ou pas. S’il est de plus en plus conseillé d’en parler, cela reste une décision personnelle.

N’hésitez pas aussi à sensibiliser le service des EBS à vos difficultés (imprévus, jeux très rapides, environnements bruyants, sensations trop fortes, etc.) – avec l’aide de votre famille si besoin – et à demander le soutien de camarades de promotion avec qui vous vous entendez très bien, afin de ne pas vous sentir isolé.

Source : https://maisondelautisme.gouv.fr/fiches-pratiques/etudier-du-college-aux-etudes-superieures/

Composer avec les particularités sensorielles

“Les aménagements peuvent également prendre en compte les spécificités sensorielles de l’étudiant. Par exemple, un système combinant un casque anti-bruit et un micro-cravate a été mis en place pour permettre à l’étudiant d’entendre l’enseignant mais pas les bruits environnants.”

Source : https://atypie-friendly.fr/des-amenagements-adaptes/

Les sources :

Logo du programme Atypie-FriendlyBienvenue à la Maison de l'autisme - accueil

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Pour aller plus loin :

  • Webinaire Accompagner les étudiants TSA à l’université :
    https://www.youtube.com/watch?v=O9fwHn-Ohnc
  • Consultez le site internet : https://atypie-friendly.fr/
  • Pour faciliter votre rentrée universitaire vous pouvez télécharger ce mémo rédigé par “Atypie Friendly” . Il comporte toutes les tâches et les conseils à suivre pour votre inscription ainsi que les explications et ressources nécessaires pour les (futur·e·s) étudiant·e·s neurodivergents.

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“Aspie-Friendly – La Série” – une série de courts-métrages de sensibilisation à l’autisme à l’université


=> https://www.canal-u.tv/chaines/af/aspie-friendly-la-serie

 

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