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Une logopède (ou orthophoniste dans certains pays francophones) est un professionnel de la santé spécialisé dans l’évaluation, le diagnostic et la prise en charge des troubles de la communication, du langage et de la déglutition. Son rôle principal consiste à aider les personnes ayant des difficultés à communiquer efficacement, que ce soit à l’oral ou à l’écrit.
La logopède travaille avec des enfants, des adultes et des personnes âgées, dans divers contextes comme les écoles, les hôpitaux, les centres de rééducation ou en libéral.
Où trouver des logopèdes spécialisées en TSA ?
>> En consultant l’annuaire de l’UPLF (Union Professionnelle des Logopèdes Francophones) qui propose, dans son filtre “domaines d’intervention”, la catégorie “Troubles du Spectre Autistique” : https://www.uplf.be/membres/
>> En choisissant la catégorie “logopèdes” dans notre annuaire ci-dessous.
Le rôle d’un psychologue est d’accompagner les individus dans leur bien-être mental et émotionnel, en les aidant à comprendre et à surmonter des difficultés personnelles, relationnelles, ou professionnelles.
Le psychologue joue un rôle clé dans l’accompagnement des troubles du spectre autistique (TSA) en intervenant sur plusieurs aspects :
- Évaluation et diagnostic : Il identifie les signes de l’autisme et établit un plan personnalisé pour chaque individu.
- Soutien comportemental et émotionnel : Il utilise des approches comme l’ABA et la TCC pour améliorer les compétences sociales et gérer les comportements ou émotions difficiles.
- Accompagnement familial : Il aide les parents à comprendre l’autisme et à mieux gérer les défis à la maison.
- Intervention éducative et professionnelle : Il soutient l’intégration scolaire et professionnelle des personnes autistes.
- Sensibilisation et prévention : Il forme et sensibilise les professionnels et le public à l’autisme.
L’objectif est d’améliorer l’autonomie, le bien-être et l’inclusion sociale des personnes avec TSA.
La mission du neuropsychologue est d’évaluer, diagnostiquer et intervenir sur les troubles cognitifs, émotionnels et comportementaux liés au fonctionnement du cerveau.
- Évaluation cognitive : Il réalise des tests pour évaluer des fonctions comme la mémoire, l’attention, le langage, les capacités de planification, et d’autres fonctions cognitives.
- Diagnostic : Il aide à diagnostiquer des troubles neurologiques comme les traumatismes crâniens, les accidents vasculaires cérébraux (AVC), les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson), et les troubles du développement (dyslexie, autisme).
- Suivi et réhabilitation : Il participe à la rééducation cognitive des patients pour améliorer ou compenser les déficits observés après un accident ou une maladie. Cela peut inclure la mise en place de stratégies pour améliorer la qualité de vie des patients.
- Accompagnement psychologique : En plus de l’aspect cognitif, le neuropsychologue soutient les patients dans la gestion des aspects émotionnels liés à leur maladie ou condition neurologique, aidant ainsi à l’adaptation psychologique.
Le neuropsychologue joue un rôle clé dans le lien entre les fonctions cérébrales et les comportements humains, en apportant une expertise dans le traitement des troubles qui affectent ces fonctions.
Le psychomotricien a pour rôle de prévenir, diagnostiquer et traiter les troubles psychomoteurs affectant le développement et l’équilibre entre le corps et l’esprit. Voici ses principales missions :
- Évaluation : Il réalise des bilans psychomoteurs pour analyser les capacités motrices, la coordination, le tonus musculaire, l’équilibre et la perception du schéma corporel.
- Rééducation : Le psychomotricien aide les patients à améliorer ou rétablir leurs capacités motrices, en travaillant sur la coordination, la motricité globale et fine, l’équilibre, et la maîtrise corporelle. Il intervient auprès des personnes présentant des troubles comme la dyspraxie, les retards psychomoteurs, ou des troubles du développement.
- Accompagnement émotionnel : Il prend en compte l’aspect psychologique et émotionnel dans sa prise en charge. En travaillant le rapport au corps, il aide les patients à mieux gérer leur stress, leurs émotions et leurs interactions sociales.
- Prévention : Le psychomotricien participe à des actions de prévention, notamment auprès des enfants, des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap, pour éviter l’apparition de troubles psychomoteurs.
Le psychomotricien contribue ainsi à rétablir un équilibre entre le corps et le psychisme, permettant au patient d’améliorer ses capacités physiques, émotionnelles et relationnelles.
Pour des difficultés d’écriture à la dysgraphie. La graphothérapie s’adresse aux enfants et adolescents dont l’écriture présente des difficultés. Lenteur, inconfort, crispations, douleurs à l’écrit, illisibilité, écriture peu soignée, raturée, manque de goût pour l’écriture, etc. Autant d’éléments qui entraînent l’enfant ou son entourage (parents, professeurs) dans une spirale négative vis-à-vis de cette écriture qui ne « fonctionne » pas comme voulu. La conjugaison ou l’intensité de ces difficultés peut déboucher sur une dysgraphie, une « dys » qui est donc spécifique à l’écriture. C’est une difficulté d’apprentissage au même titre que la dyspraxie, la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie.
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