0473.11.03.78 info@reseaucran.be

Annuaire

Domaines d’intervention

Bilans à visée diagnostique TSA

Visent à confirmer ou infirmer l’existence d’un TSA, en utilisant différents outils standardisés, des grilles d’observation et d’évaluation. Ces outils sont proposés à la personne, à sa famille et/ou son réseau.

Bilans de compétences / d'orientation

Permettent d’examiner les comportements et les aptitudes d’une personne en les comparant à une norme. 

Elles sont utiles pour :

  • établir un profil de fonctionnement de la personne, de ses compétences et de ses difficultés en vue de définir les prises en charge nécessaires.
  • affiner le diagnostic de TSA
Education structurée
Interventions sur les habiletés sociales
Interventions sensoriels et motrices
Interventions comportementales

Interventions qui visent à encourager les comportements appropriés et à décourager les comportements inappropriés. Les programmes d’interventions comportementales comportent différentes stratégies.

En cas de comportement perturbateur, il est nécessaire de réaliser une évaluation fonctionnelle pour décrire le comportement en question et identifier les facteurs déclenchants, les besoins que ces comportements tendent à vouloir satisfaire et les conséquences. Cette évaluation fonctionnelle doit également s’accompagner d’une évaluation médicale pour pouvoir exclure d’éventuelles causes physiques de douleur. 

Interventions sur la communication

Certains enfants avec autisme peuvent accuser des retards significatifs dans l’acquisition de la parole. D’autres l’acquièrent mais des déficits essentiels du langage et de la communication ont tendance à persister, même chez ceux qui possèdent un bon langage parlé : vocabulaire pauvre, problèmes de grammaire, etc. Quand des enfants avec,autisme ont des problèmes phonologiques et/ou de syntaxe, on peut les diagnostiquer comme ayant des troubles du langage ou de la parole associés ou additionnel.

Certaines personnes avec autisme auront besoin d’un système de communication alternative et augmentée (CAA)  via des pictogrammes, des outils numériques, des gestes… 

Interventions sur les problèmes alimentaires

Les problèmes alimentaires sont monnaie courante chez les enfants avec autisme. Ils peuvent être divers : nourriture peu variée, passage difficile entre une alimentation liquide et solide, habitudes alimentaires particulières (par exemple, tout doit être donné en triple), rejet des aliments d’une certaine couleur, absorption de nourriture très lente ou très rapide, besoin d’une place fixe pour les repas, etc.

Interventions sur les problèmes de sexualité

Le développement affectif et sexuel des personnes avec autisme nécessite une attention spéciale et qu’il est utile d’offrir aux adolescents avec autisme une
éducation sexuelle adaptée.

Pour plus d’informations, prenez contact avec le CRHS (Centre de Ressources Handicaps et Sexualités) : http://www.handicaps-sexualites.be/

crhs

Interventions pharmacologiques

Interventions faisant appel à des
médicaments

Interventions précoces
Thérapies à médiation

Les thérapies à médiation sont des approches thérapeutiques qui utilisent un support externe ou un médiateur (comme l’art, le corps, la musique, les animaux, ou le jeu) pour faciliter la communication et l’expression des émotions.

Voici quelques exemples de thérapies à médiation :

  • Thérapie par l’art : Utilisation de la création artistique pour explorer les émotions.
  • Thérapie par la musique : Utilisation de la musique pour exprimer ou transformer des émotions.
  • Thérapie par le jeu : Principalement utilisée avec les enfants, elle permet de comprendre et traiter des problématiques à travers le jeu.
  • Thérapie assistée par les animaux : Interaction avec des animaux pour réduire le stress ou traiter des troubles émotionnels.
  • Thérapie corporelle : Mise en avant du corps et des mouvements pour accéder aux émotions.

Dans ces thérapies, le médiateur permet d’établir une connexion plus accessible entre le thérapeute et le patient, en contournant parfois les résistances à la communication verbale directe.

Guidance parentale

La guidance parentale en matière d’autisme désigne un ensemble de conseils, d’accompagnements et de formations offerts aux parents d’enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA). Son objectif principal est de les aider à mieux comprendre les particularités de leur enfant, à renforcer leurs compétences pour répondre à ses besoins spécifiques et à instaurer un environnement familial propice à son développement.

Cette guidance peut être fournie par des professionnels spécialisés (psychologues, éducateurs spécialisés, orthophonistes, etc.) et vise à favoriser une approche cohérente entre le foyer et les interventions thérapeutiques.

Soutien fratrie
Suivi psychiatrique

Un suivi psychiatrique désigne un ensemble de consultations régulières avec un psychiatre, un professionnel de santé spécialisé dans le diagnostic, le traitement et la prévention des troubles mentaux. Ce suivi peut inclure :

  1. Évaluation et diagnostic : Le psychiatre évalue l’état mental du patient à travers des entretiens et parfois des tests spécifiques.
  2. Traitement médicamenteux : Prescription et suivi de médicaments comme les antidépresseurs, anxiolytiques ou antipsychotiques.
  3. Thérapie : Accompagnement psychologique, souvent en collaboration avec d’autres professionnels comme des psychologues ou des thérapeutes.
  4. Prévention des rechutes : Surveiller l’évolution du patient pour ajuster les traitements et prévenir de nouvelles crises.
  5. Éducation thérapeutique : Aider le patient à comprendre sa maladie et à mieux gérer ses symptômes.

Pour aller plus loin : KCE_233Bs_Autisme_Synthese

Share This