Le statut étudiant·e·s à besoins spécifiques (EBS) aussi appelé ESH (étudiants en situation de handicap) s’adresse aux étudiant·e·s et futur·e·s étudiant·e·s de l’enseignement supérieur qui rencontrent de manière durable des difficultés pouvant faire obstacle à leur participation à l’enseignement de façon égalitaire avec les autres étudiant·e·s.
Les difficultés des étudiant·e·s peuvent se présenter sous forme de :
- handicap sensoriel,
- trouble de la mobilité,
- maladie invalidante, chronique ou de longue durée,
- trouble de la santé mentale,
- trouble cognitif : troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, dysgraphie),
- trouble de l’attention,
- trouble du spectre de l’autisme.
Au niveau du TSA, les documents requis pour introduire une demande EBS sont :
- Décision d’un organisme public (AVIQ, PHARE, SPF, …)
- OU Rapport circonstancié d’un centre spécialisé
- OU Rapport circonstancié du médecin spécialiste du trouble (neurologue, neuropédiatre, pédo/psychiatre)