Les attentes des personnes avec autisme, des familles et des professionnels en Province de Namur : Analyse des besoins » Centre de Ressources Autisme Namur

De manière globale, ce rapport a pour dessein d’analyser les solutions d’accompagnement mobilisées et les besoins énoncés par les familles/aidants proches, personnes porteuses d’un TSA et par le réseau associatif de la province de Namur, afin de mieux connaître la nature des ressources et la diversité des problématiques rencontrées.

Au travers de cette analyse, les personnes porteuses d’autisme, les familles et les professionnels ont pu exprimer leurs besoins. Ceux-ci sont principalement liés aux notions d’accessibilité et de coordination.

Le besoin de transmission d’informations claires et faciles d’accès, ainsi que l’établissement de trajets de soins coordonnés avec l’ensemble des personnes concernées (professionnels et non-professionnels), constituent des points de convergence entre les attentes et les besoins des personnes porteuses d’autisme, des familles et des professionnels.

Dans la continuité de cette analyse, nous proposons de prolonger ce travail par la mise en place de groupes de travail portant sur des thématiques abordées dans cette analyse, afin de tenter de dégager ensemble des pistes d’actions concrètes visant l’accessibilité et la coordination. Les informations relatives à l’organisation de ces tables rondes seront transmises dans les actualités du site internet du Centre de Ressources Autisme Namur.

Les différents acteurs (personnes en situation de handicap, familles, aidants proches, professionnels, pouvoirs publics, …) seront concertés afin de travailler ensemble autour des suites à apporter à cette analyse et notamment concernant d’autres axes à investiguer.

Document : Rapport analyse des besoins 2018

 

Share This