Autisme, des enfants bien dans leur assiette

Manger est un acte vital et complexe qui nécessite un apprentissage mobilisant de multiples compétences et qui ne va pas de soi.

On considère ainsi que 13 à 50 % des enfants au développement typique rencontrent des difficultés avec l’alimentation. Un chiffre qui grimpe à plus de 80 % chez les enfants avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA), dont les particularités sensorielles influencent et complexifient la construction de leur comportement alimentaire.

Pleinement engagé aux côtés de ses adhérents, le Groupe APICIL les accompagne dans leur quotidien, quelles que soient les difficultés rencontrées. C’est pourquoi ils ont souhaité mettre à disposition
des familles et des aidants le travail réalisé par Anne-Claude Luisier à l’institut Paul Bocuse, dans le cadre d’un doctorat de l’Université Claude Bernard Lyon 1, en cotutelle avec l’Université de Fribourg en Suisse.

Ce travail éclaire sur les particularités sensorielles observées chez les enfants avec un TSA et leur implication
sur l’acceptation des aliments.

Consulter le guide : APICIL_Autisme-des-enfants-bien-dansleur-assiette-2

Compétences

Posté le

28 novembre 2022