“La prise en charge des troubles graves du comportement(TGC) des personnes avec autisme et déficience intellectuelle (DI) peut conduire à une surenchère de mesures d’isolement et de contention, voire de maltraitance […] Les conséquences de la contention sur les personnes avec TSA et/ou DI peuvent être graves sur le plan physique et psychologique, allant même jusqu’au décès […] De nombreuses études qualitatives
rapportent le vécu traumatique de la contention, aussi bien chez les patients que chez les soignants […] Si la contention si la contention apparaît indispensable dans certaines situations, elle n’en reste pas une situation de dernier recours […] En 2017, la Haute Autorité de santé (HAS) a élaboré de nouvelles recommandations pour limiter ces pratiques.” Source : Lefèvre-Utile, J., Guinchat, V., Wachtel, L. E., Cohen, D., Perron, A., Montreuil, M., … & Reyre, A. (2018). Équipements de protection individuelle et outils de sécurisation alternatifs à la contention dans la prise en charge des troubles graves du comportement des personnes avec autisme et déficience intellectuelle (partie 1: perspective des patients). Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 66(7-8), 443-459.
Quelles sont donc les pratiques de sécurisation alternatives à la contention ?
Documents publiés par le Service québécois d’expertise en troubles graves du comportement (https://www.sqetgc.org/) et disponibles à cette adresse : https://www.sqetgc.org/outil/outils-de-securisation-alternatifs-a-la-contention-partie-1/.
- Le premier propose des équipements de protection individuelle et outils de sécurisation alternatifs à la contention dans la prise en charge des troubles graves du comportement des personnes avec autisme et déficience intellectuelle (partie 1 : perspective des patients).
>> 10-outils-de-securisation-alternatifs-a-la-contention-partie-1 - Le seconde propose de colliger la littérature et les expériences pratiques, associées à l’utilisation d’équipements de protection individuelle (EPI) et d’outils de sécurisation alternatifs à la contention face aux troubles graves du comportement des personnes avec autisme et déficience intellectuelle. e (partie 2 : perspectives des soignants)
>> 10-outils-de-securisation-alternatifs-a-la-contention-partie-2 - Le troisième un aide-mémoire de contention/isolation et de mesures alternatives auprès de personnes en, ou à risque de delirium, patients hospitalisés en soins intensifs, enfants/adolescents, lors d’interférence aux traitements, personnes à risque de chute, personnes présentant des comportements agressifs, comportements perturbateurs, et auprès de personnes à risque d’errance. Pour consulter les mesures de remplacement à la contention auprès de personnes présentant des comportements agressifs, consulter les pages 14 à 17.
>> 10-aide-memoire-contention-isolation-mesures-alternatives (soins de santé)