0473.11.03.78 info@reseaucran.be

La maison Véro & Louis (Québec) a accueilli en 2021 ses premiers résidents, des adultes autistes. Le projet  se caractérise par des regroupements d’occupants partageant un salon et une salle de bain, intégrés dans un immeuble plus vaste offrant des aires communes à tous ‒ salle à manger, salles d’activités sportives, d’ateliers ‒ tout en demeurant à échelle humaine.

Adaptée aux besoins des personnes autistes, elle a été conçue avec l’aide de scientifiques, puis évaluée par la recherche. Trois ans plus tard, les chercheurs commencent à publier leurs premières conclusions.

Dès le début du projet, la Fondation Véro & Louis a sollicité Virginie Lasalle, professeure de design à l’Université de Montréal, pour mener une étude préliminaire visant à recenser les meilleures pratiques de design adaptées aux personnes autistes à travers le monde, afin d’élaborer des principes directeurs pour la conception de la maison.

Concevoir des habitations pour des personnes autistes est un défi majeur : certaines sont hypersensibles, d’autres hyposensibles ; certaines aiment être accompagnées dans leurs activités, d’autres préfèrent demeurer seules autant que possible. «C’est une clientèle extrêmement diversifiée dont les besoins présentent une grande complexité, difficile à décoder pour le concepteur de l’environnement bâti. Comment leur assurer un bien-être tout en garantissant leur sécurité et celle du personnel qui les encadre?» Virginie Lasalle, professeure en design d’intérieur à l’École de design de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal et membre du Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle.

En parallèle, Anne-Marie Nader, ergothérapeute et neuropsychologue également à l’Université de Montréal, a fait un inventaire des connaissances scientifiques disponibles.

Nous avons été surprises de constater qu’il y avait très peu de recherches sur ce qui constitue un bon milieu de vie permanent pour les adultes autistes dans la littérature scientifique, résume Mme Nader.

 Lire l’article : Un toit pour les adultes autistes sous la loupe de scientifiques _ Radio-Canada ou https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2109646/maison-vero-louis-adultes-autistes-scientifiques-recherche

+++++++++++++++

La suite ?

Virginie Lasalle vient de recevoir un financement de 127 000 $ du programme Audace du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) pour son projet intitulé Concevoir des lieux avec, par et pour les personnes autistes. Ce projet adopte une approche scientifique inédite en développant un processus en trois étapes visant à comprendre, évaluer et intégrer dans la conception les facteurs qui favorisent le bien-être des personnes autistes. L’originalité de cette démarche réside dans l’inversion des paradigmes traditionnels, en donnant aux personnes autistes un rôle central en tant que coconcepteurs et partenaires du projet.

La littérature scientifique est actuellement assez pauvre en matière de constructions conçues pour les autistes et les recherches sur le sujet sont rarement validées dans une collaboration avec ces personnes. Outre quelques exemples aux États-Unis, on compte peu de constructions destinées spécifiquement aux personnes autistes et susceptibles de servir de modèles. Virginie Lasalle.

Cette recherche a également pour objectif d’offrir aux résidents un véritable sentiment d’appartenance à leur foyer.

Dans les différents types de bâtiments que j’ai étudiés, l’architecture contribue largement au manque de sens du chez-soi ressenti par les résidants. Ainsi, l’occupant d’un service résidentiel n’aura pas la possibilité d’avoir le contrôle sur son environnement immédiat; selon l’organisation des lieux, c’est le personnel qui détient ce pouvoir. Habiter chez soi, c’est pouvoir recevoir des amis, des proches lorsqu’on en a envie. C’est aussi pouvoir se retirer, être complètement seul si on le souhaite. Or, rien n’est prévu pour donner cette possibilité aux résidants.Virginie Lasalle.

Share This