Les RISM (Reseaux Intersectoriels de Santé Mentale) veillent à la concertation et la coopération entre les acteurs issus de secteurs différents mais qui s’occupent de personnes souffrant de problématiques psychiatriques : secteurs de la médecine générale, de l’aide sociale, de l’hébergement, des soins à domicile, de la réhabilitation psycho-sociale, de la réinsertion socio-professionnelle, etc.
Ces dispositifs visent à mettre en œuvre la nouvelle politique en santé mentale et permettent la création d’outils qui facilitent la connaissance du réseau et de son fonctionnement.
Où les trouver ? Ci-dessous, dans l’outil “annuaire”.
Les EMSM (Equipes Mobiles en Santé Mentale) :
- interviennent sur le lieu de vie et proposent un accompagnement psychosocial individualisé, en période de crise et/ou en suivi continu.
- Soutiennent l’usager dans ses démarches de mise en place et/ou d’activation de son réseau. Le suivi se fait en collaboration avec les autres intervenants/proches impliqués. L’accompagnement peut se faire à la
demande de l’usager et/ou d’un tiers. - Il existe des équipes mobiles spécifiques pour adultes, pour enfants/adolescent, pour personnes âgées, pour personne présentant un handicap mentale associé à un trouble psychiatrique et pour personnes sous statut de défense sociale.
Dans l’annuaire de cette page, vous trouverez également des équipes mobiles dédiées à l’accompagnement de personnes en situation de handicap :
- Les Cellules mobile d’intervention (CMI) qui font partie d’une nouvelle catégorie de services agréés par l’AVIQ depuis le 1er janvier 2019 : les dispositifs mobiles de soutien à l’inclusion. Les CMI apportent un soutien et un accompagnement à l’entourage (services du secteur du handicap et de la santé mentale, écoles, services de l’aide à la jeunesse, familles…) des personnes présentant un « double diagnostic », autrement dit, qui présentent à la fois une déficience intellectuelle et des troubles graves du comportement ou un trouble psychiatrique. Plus d’infos : https://www.aviq.be/fr/cmi
- Les Equipes Mobiles Double Diagnostic (EMDD) qui sont elles aussi dédiées aux personnes présentant un « double diagnostic », autrement dit, qui présentent à la fois une déficience intellectuelle et des troubles graves du comportement ou un trouble psychiatrique.
Un (pédo)psychiatre est un médecin spécialisé dans le diagnostic, le traitement et la prévention des troubles mentaux, émotionnels et comportementaux.
Un psychologue est un professionnel de la santé mentale spécialisé dans l’étude des comportements, des processus mentaux et des émotions.
Bien que les psychiatres et les psychologues travaillent souvent ensemble et partagent un objectif commun de traitement des troubles mentaux, leurs formations, leurs approches de traitement, et leurs compétences diffèrent de manière significative. En effet, le Psychiatre est un médecin ayant complété une formation en médecine générale, suivie d’une spécialisation en psychiatrie. Le Psychologue a suivi une formation universitaire en psychologie, qui comprend généralement un diplôme de premier cycle (licence), suivi d’une maîtrise (master).
Une unité psychiatrique hospitalière est un environnement structuré et sécurisé dédié à la prise en charge intensive des troubles mentaux graves. Elle offre une combinaison de soins médicaux, psychologiques et sociaux pour aider les patients à stabiliser leur état et à progresser vers la réhabilitation et la réinsertion sociale.
Annuaire
Boîte à ressources