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centres de vacances / séjours de vacances / plaines de vacances / dispositifs de répit

Quelles catégories de services figurent dans l’annuaire (map) ? 

Les plaines de vacances font parties de la catégorie “centre de vacances” de l’ONE qui s’adresse aux enfants à partir de 2,5 ans durant les vacances scolaires. A la plaine, les enfants sont accueillis pendant la journée et rentrent chez eux le soir. Les plaines se déroulent souvent près de leur maison, sur le territoire de la commune. Elles permettent donc de rencontrer ou de retrouver d’autres enfants des alentours. Les activités proposées se tiennent aussi souvent que possible au grand air, à l’occasion de jeux communs qui suscitent mouvements, courses, sauts mais surtout rires et bonne humeur.

Pour les trouver, choisissez, dans la map ci-dessous, la catégorie “stages de vacances”. 

Anciennement nommé “colonies” de vacances, dans un séjour, les enfants partent plusieurs jours dans un lieu dépaysant : à la côte belge, dans les Ardennes ou même à l’étranger. Les séjours sont l’occasion de vivre des moments collectifs forts et enrichissants pour les enfants. Il s’agit également d’un service faisant partie de la catégorie “centres de vacances” de l’ONE. 

Accueil

Les dispositifs mobiles de soutien à l’inclusion (DSI) favorisent l’inclusion des enfants en situation de handicap (jusqu’à 12 ans) en soutenant les milieux d’accueil et les services Accueil Temps Libre de l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE). 

Les DSI visent à :

  • mettre en œuvre des dispositifs de soutien à destination des équipes des milieux d’accueil agréés par l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) et des opérateurs « Accueil Temps Libre  (ATL : écoles de devoirs, extra-scolaire, etc.) », en matière d’élaboration de projets d’accueil favorisant l’inclusion d’enfants présentant des besoins spécifiques ;

  • participer à la sensibilisation des milieux d’accueil agréés par l’ONE, des opérateurs ATL et du réseau, en visant à la démystification du handicap ;

  • intervenir dans une démarche d’enrichissement des compétences spécifiques en matière d’inclusion ;

  • contribuer à organiser une offre coordonnée des services spécialisés (locaux) et généraux en matière d’accueil de la petite enfance.

Trouver le listing des DSI : https://www.aviq.be/sites/default/files/documents/2023-08/DSI-coordonnees.pdf

Les lieux repris dans la map ci-dessous sont classés selon leur niveau de spécialisation en autisme :

  • Aucune spécialisation : le lieu n’a jamais accueilli ou accompagné de personnes avec un TSA mais se montre disponible pour.
  • Généraliste : le lieu n’est pas spécialisé mais a déjà accompagné des personnes autistes.
  • Partiellement spécialisé : le lieu connait bien l’autisme et à déjà accompagné des personnes autistes.
  • Spécialisé : le lieu connait très bien l’autisme et accompagne principalement des personnes autistes.

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