Deux décrets portant sur l’adaptation de la scolarité des jeunes à besoins spécifiques fréquentantdes établissements d’enseignement ordinaire, en Fédération Wallonie Bruxelles Communauté Française sont parus au cours des dernières années : •
- …depuis 2017, le décret « aménagements raisonnables »
Sur base de la ratification de 2009 de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personneshandicapées et sur base de la législation belge anti discrimination, tout élève en situation de handicap (physique, sensoriel, de déficience intellectuelle, avec des troubles de l’apprentissage ou du comportement, avec une maladie chronique) a droit à des aménagements raisonnables dans l’enseignement.
Vous souhaitez introduire une demande ? Vous avez un désaccord avec l’école ? Vous souhaitez plus d’information sur les aménagements raisonnables ?
>> Rendez-vous sur le site internet “enseignement.be” : https://enseignement.be/
Vous souhaitez consulter des ressources pour connaitre des exemples d’aménagements raisonnables proposés aux élèves qui ont un TSA ? Consultez l’espace “ressources” de cette page internet.
- …depuis 2021, les pôles territoriaux
Ils visent à soutenir les établissements scolaires dans l’identification et l’application des aménagements raisonnables. Les pôles territoriaux travaillent à la fois sur les situations d’élèves en intégration (càddes élèves initialement dans l’ES qui sont désormais en EO) mais aussi sur les situations concernanttous les élèves à besoins spécifiques inscrits au sein d’une école d‘EO.
Pour toute question portant sur les missions des pôles territoriaux, n’hésitez pas à contacter la CellulePôles Territoriaux , 02/690.86.81, 02/690.25.09, poles.territoriaux@cfwb.be
L’enseignement spécialisé s’adresse aux élèves qui rencontrent des difficultés scolaires dans l’enseignement ordinaire ou qui présentent un handicap (physique ou intellectuel, temporaire ou permanent) nécessitant un environnement adapté. Ce type d’enseignement respecte les besoins et le rythme d’apprentissage de chaque élève par des programmes individualisés.
Types & Formes
L’enseignement spécialisé est organisé de la maternelle au secondaire. Il est divisé en différents types, chaque type correspondant à une catégorie d’élèves :
- type 1 : déficience intellectuelle légère
- type 2 : déficience intellectuelle modérée ou sévère
- type 3 : troubles du comportement et/ou de la personnalité
- type 4 : déficiences physiques
- type 5 : maladies ou élèves convalescents
- type 6 : déficiences visuelles
- type 7 : déficiences auditives
- type 8 : troubles de l’apprentissage
- type 9 : trouble du spectre de l’autisme, mais sans déficience intellectuelle (uniquement dans la Communauté flamande)
Plus d’informations sur les formes d’enseignement spécialisé et sur l’organisation générale ?
>> Rendez-vous sur le site de “enseignement.be” : http://enseignement.be/
Consulter l’annuaire des écoles d’enseignement spécialisé de la Communauté française ?
>> Rendez-vous sur le site : http://www.enseignement.be/
Classes à pédagogies adaptées
L’enseignement spécialisé propose également des classes à pédagogies adaptées à l’autisme : http://reseaucran.be/project/liste-2021-2022-des-classes-de-pedagogies-adaptees-a-lautisme/
Classes ou implantations à visée inclusive
- Classe à visée inclusive
Une classe à visée inclusive est un groupe classe d’élèves de moins de 7 élèves à besoins spécifiques inscrits dans l’enseignement spécialisé de type 2 porteurs ou non d’autisme ou de type 3 uniquement pour les élèves porteurs d’autisme. Cette classe est implantée au sein d’une école de l’enseignement ordinaire. L’objectif premier pour les élèves qui participent à ce type de projet consiste en une inclusion sociale et relationnelle en vue d’acquérir divers apprentissages dans un milieu scolaire de vie ordinaire.
- Implantation à visée inclusive
Une implantation à visée inclusive est composée d’une ou de plusieurs classes à visée inclusive. Une implantation à visée inclusive est composée au minimum de 7 élèves. Pour atteindre cette norme, les élèves de type 2 et de type 3 peuvent être additionnés, de même que les élèves du niveau maternel et primaire pour autant que ces deux niveaux soient déjà organisés dans l’établissement.
Plus d’informations ?
>> http://enseignement.be/
Participate
Votre enfant a reçu le diagnostic d’autisme et vous vous posez des questions ? (doit-il aller dans l’enseignement spécialisé ? ; peut-il retourner en enseignement ordinaire s’il a suivi l’enseignement spécialisé ?)
>> Rendez-vous sur le site internet “Participate” : https://www.participate-autisme.be/go/fr/
Services d’accompagnement
L’AVIQ agrée et finance des services d’accompagnement qui ont pour mission de mettre en place un projet d’accompagnement individualisé pour chaque jeune, élaboré avec lui et/ou sa famille en fonction de l’évaluation de leurs besoins.
Dans le cadre du soutien à la scolarité, ces services favorisent l’inclusion sociétale et les apprentissages du jeune en situation de handicap, sans se substituer au rôle de l’enseignant ni du parent ni des partenaires professionnels externes.
L’accompagnement n‘assume pas le rôle, les missions et les tâches dévolus à l’école. La diversité des formes de soutien à la scolarité est fonction de la situation de handicap, des besoins de chaque jeune, des choix des parents et des moyens disponibles. Les actions de soutien s’insèrent dans une globalité où chacun des intervenants contribue par ses compétences spécifiques à une connaissance particulière du jeune.
La coordination de ces différents apports doit permettre un suivi pluridisciplinaire cohérent et collégial.
Dans le cadre du soutien à la scolarité, ces services peuvent notamment :
- réfléchir avec tous les partenaires pour que la scolarité se passe au mieux ;
- donner de l’information et dispenser de la formation ;
- servir d’intermédiaires entre les parents et les professionnels gravitant autour du jeune (CPMS, professeurs…) ;
- organiser conjointement des rencontres de coordination au sein des écoles avec toutes les personnes concernées ;
- suggérer les aides matérielles éventuelles et adaptations nécessaires;
- …
Plus d’informations ? >> https://www.aviq.be/fr/scolarite
Trouver un services d’accompagnement ?
>> Jusqu’à 8 ans : https://www.aviq.be/fr/scolarite/accompagnement-des-jeunes-enfants
>> A partir de 6 ans jusqu’à 20 ans : https://www.aviq.be/fr/scolarite/accompagnement-des-jeunes-en-age-scolaire
Aides financières et matérielles
L’AVIQ peut aussi intervinir, totalement ou partiellement, pour :
- du matériel spécifique en classe ou à domicile (ordinateur, barrette braille,…) en raison du handicap de l’étudiant ;
- l’adaption d’ouvrages afin que les étudiants poursuivent leur scolarité dans l’enseignement maternel, primaire, secondaire et dans l’enseignement supérieur ;
Plus d’informations : https://www.aviq.be/fr/scolarite-et-formation/scolarite/interventions-financieres/aide-materielle-et-financiere
Accompagnement pédagogique
- les frais d’accompagnement des étudiants qui suivent des études supérieures, universitaires ou non, ou qui suivent une formation pour adultes. Vous trouverez plus d’informations à cet égard sur la page dédiée à l’accompagnement pédagogique : https://www.aviq.be/fr/scolarite-et-formation/scolarite/interventions-financieres/accompagnement
Les services d’accueil spécialisés pour jeunes (SAS’J) – dispositifs de l’AVIQ – accueillent des jeunes de 0 ans à 18 ans (21 ans avec dérogation) qui, en raison de la gravité de leur handicap, ne fréquentent pas ou que partiellement un établissement d’enseignement ordinaire ou spécial.
Ils leur fournissent en journée une prise en charge individuelle éducative, médicale, thérapeutique, psychologique, sociale adaptée à leurs besoins. Le degré d’intensité de la prise en charge varie également selon les besoins du jeune à un moment donné.
Plus d’informations : https://www.aviq.be/fr/accueil-de-jour-pour-jeunes-non-scolarises-sasj
Annuaire
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