L’objectif de ce livret est de proposer quelques pistes d’adaptations et d’aménagements pour l’accueil des jeunes TSA sur les temps de loisirs, à travers des fiches pratiques et quelques éléments théoriques sur les TSA.
Dans ce guide, vous trouverez ainsi :
- une carte mentale, composée de quelques informations théoriques
sur les TSA ; - une fiche “1re rencontre”, qui pourra être remplie avec les parents. Elle permet de recueillir des informations sur l’enfant, son fonctionnement et ses habitudes ;
- une fiche concernant la communication verbale : les particularités des enfants TSA et les adaptations possibles. Elle est essentielle pour interagir de manière adaptée avec les enfants TSA ;
- des fiches pratiques sur les différents temps de la journée. Elles sont composées de 2 colonnes : la première regroupe les possibles difficultés des enfants et la seconde est composée de quelques pistes
d’adaptation. Chaque fiche possède 3 lignes : les éléments sensoriels, les éléments cognitifs et enfin des “solutions de secours”, si les adaptations ne sont pas suffisantes ; - une section “Pour aller plus loin…” : elle reprend les principales caractéristiques des TSA et les développe ;
- un lexique : les termes soulignés y apparaissent ;
- des ressources, partenaires et associations en lien avec l’autisme.
Consulter le guide : 2021 – Autisme et Loisirs