0473.11.03.78 info@reseaucran.be

Les Pôles Territoriaux 

Ils visent à soutenir les établissements scolaires dans l’identification et l’application des aménagementsraisonnables. Les pôles territoriaux travaillent à la fois sur les situations d’élèves en intégration (càddes élèves initialement dans l’ES qui sont désormais en EO) mais aussi sur les situations concernanttous les élèves à besoins spécifiques inscrits au sein d’une école d‘EO.

Pour toute question portant sur les missions des pôles territoriaux, n’hésitez pas à contacter la CellulePôles Territoriaux , 02/690.86.81, 02/690.25.09, poles.territoriaux@cfwb.be

Consulter : Liste des pôles territoriaux en FWB (Mise à jour du 20-12-2022)

Les aménagements raisonnables 

Depuis 2017 : décret « aménagements raisonnables ». Sur base de la ratification de 2009 de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personneshandicapées et sur base de la législation belge anti-discrimination, tout élève en situation de handicap(physique, sensoriel, de déficience intellectuelle, avec des troubles de l’apprentissage ou du comportement, avec une maladie chronique) a droit à des aménagements raisonnables dans l’enseignement

C’est quoi un aménagement raisonnable ? Comment introduire une demande ? Que faire en cas de désaccord avec l’école ? Toutes les informations se trouvent sur le site internet “enseignement.be” de la Fédération Wallonie Bruxelles” : http://www.enseignement.be/index.php?page=27781&navi=4888#:~:text=Un%20am%C3%A9nagement%20raisonnable%20est%20une,de%20handicap%20est%20une%20obligation.

ATTENTION ! Il n’est pas nécessaire d’obtenir un diagnostic réalisé dans un centre de référence autisme pour introduire une demande d’aménagements. Le rapport circonstancié d’un médecin, d’un professionnel du paramédical ou du CPMS suffit.

Que faire en cas de désaccord avec l’école ?
=> Faites une demande de conciliation au service de médiation scolaire

Le site internet “enseignement.be” met également à disposition, des établissements scolaires (au personnel de direction, au corps enseignant et aux éducateurs), des fiches-outils sur les aménagements raisonnables. Pour chaque profil de besoins spécifiques, les fiches fournissent :

  • une meilleure compréhension des besoins spécifiques d’apprentissage ;
  • une liste d’aménagements raisonnables possibles pour un accompagnement plus efficace et bienveillant de ces élèves autrement capables.

Pour consulter les fiches correspondant au syndrome d’Asperger :

Pour consulter toutes les fiches : http://www.enseignement.be/index.php?page=23827&do_id=14747&do_check=ACLGZFNIRG

L’enseignement spécialisé

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Pour aller plus loin :

Share This