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Ressources

Enseignements fondamental et secondaire

L’inclusion scolaire des élèves avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un enjeu essentiel pour favoriser leur épanouissement et leur réussite. Cette page a été conçue pour offrir des informations pratiques et des outils adaptés aux besoins spécifiques des élèves concernés, ainsi qu’à leurs familles, enseignants et accompagnateurs.

Que vous soyez parent, enseignant ou professionnel, notre objectif est de vous proposer des pistes concrètes pour soutenir au mieux les élèves avec TSA tout au long de leur parcours scolaire et de favoriser leur inclusion et autonomie.

Explorez nos rubriques pour accéder à des fiches pratiques, des témoignages et des liens vers des ressources complémentaires.

Enseignement ordinaire : quels accompagnements pour soutenir la scolarité ?

Un enfant avec autisme peut-il suivre une scolarité dans l’enseignement ordinaire ?

Oui, les enfants autistes peuvent suivre une scolarité dans l’enseignement ordinaire, à condition que des aménagements et un soutien adaptés soient mis en place pour répondre à leurs besoins spécifiques. L’inclusion scolaire des enfants autistes dans l’enseignement ordinaire est encouragée, car elle permet de favoriser leur socialisation, leur développement et leur intégration au sein de la société. Cependant, cela dépend de plusieurs facteurs, notamment du degré de l’autisme, des besoins individuels de l’enfant et des ressources disponibles dans l’école. Pour certains enfants avec autisme, l’orientation dans l’enseignement spécialisé est alors recommandée.

Documentation :

⇒ Vous trouverez toutes les réponses à vos questions en consultant le site internet « www.fr.participate-autisme.be » en cliquant ici, puis en choisissant le thématique « enseignement ».

Annuaires / Listings :

⇒ Aides à l’orientation scolaire – Vous cherchez en service ou un professionnel qui pourra vous guider dans votre choix d’orientation de votre enfant ? Consultez le listing en cliquant ici (bientôt disponible).

Quelles aides dans l’enseignement ordinaire pour soutenir les élèves avec autisme ?

Deux décrets portant sur l’adaptation de la scolarité des jeunes à besoins spécifiques fréquentantdes établissements d’enseignement ordinaire, en Fédération Wallonie Bruxelles Communauté Française sont parus au cours des dernières années : •

…depuis 2017, le décret « aménagements raisonnables » :

Sur base de la ratification de 2009 de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personneshandicapées et sur base de la législation belge anti discrimination, tout élève en situation de handicap (physique, sensoriel, de déficience intellectuelle, avec des troubles de l’apprentissage ou du comportement, avec une maladie chronique) a droit à des aménagements raisonnables dans l’enseignement.

Vous souhaitez introduire une demande ? Vous avez un désaccord avec l’école ? Vous souhaitez plus d’information sur les aménagements raisonnables ?
>> Rendez-vous sur le site internet “enseignement.be” : https://enseignement.be/

Vous souhaitez consulter des ressources pour connaitre des exemples d’aménagements raisonnables proposés aux élèves qui ont un TSA ? Consultez l’espace “ressources” de cette page internet.

…depuis 2021, les pôles territoriaux

Ils visent à soutenir les établissements scolaires dans l’identification et l’application des aménagements raisonnables. Les pôles territoriaux travaillent à la fois sur les situations d’élèves en intégration (càddes élèves initialement dans l’ES qui sont désormais en EO) mais aussi sur les situations concernanttous les élèves à besoins spécifiques inscrits au sein d’une école d‘EO.

Pour toute question portant sur les missions des pôles territoriaux, n’hésitez pas à contacter la CellulePôles Territoriaux , 02/690.86.81, 02/690.25.09, poles.territoriaux@cfwb.be

♦ Documentation :

⇒ Les outils et documents proposés par le site « enseignement.be » : ici 

⇒ Brochure du SPF Finance « Guide des aménagements raisonnables » : ici

⇒ Brochire UNIA : ici

♦ Annuaires / Listings :

Ecoles d’enseignement ordinaire inclusives – Nous ne disposons malheureusement pas d’un listing des écoles ordinaires spécifiquement inclusives pour les élèves autistes. En principe, chaque école doit mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour accueillir et accompagner les élèves à besoins spécifiques, dans le respect de l’égalité des chances. Si vous êtes en désaccord avec l’école de votre enfant concernant l’instauration d’aménagements raisonnables, vous pouvez soumettre une demande auprès du service de conciliation en cliquant ici.

ZOOM : les aménagements raisonnables :

Qu’est-ce qu’un aménagement raisonnable ? Il s’agit de prendre les bonnes mesures adaptées aux besoins d’une personne ayant des difficultés dans certaines situations, pour qu’elle puisse participer aux activités scolaires et progresser dans son apprentissage. Cela signifie aider les enfants ayant des handicaps à surmonter les obstacles et à réussir à l’école, sans demander trop d’efforts supplémentaires à l’école pour le faire.

Documentation :

  • Décret relatif à l’accueil, à l’accompagnement et au maintien dans l’enseignement ordinaire fondamental et secondaire des élèves présentant des besoins spécifiques. 
  • Décret portant création des Pôles territoriaux chargés de soutenir les écoles de l’enseignement ordinaire dans la mise en œuvre des aménagements raisonnables et de l’intégration permanente totale.

Outils :

  • Fiches-outils proposées sur « enseignement.be »
  • Numabib : e-bibliothèque des manuels scolaires en version numérique adaptée pour les élèves présentant des difficultés d’apprentissage

Annuaires/Listings :

  • Annuaire des services et professionnels pour vous accompagner dans la réflexion et la mise en œuvre d’aménagements raisonnables en cliquant ici.
Enseignement spécialisé : quels dispositifs ?

L’enseignement spécialisé s’adresse aux élèves qui rencontrent des difficultés scolaires dans l’enseignement ordinaire ou qui présentent un handicap (physique ou intellectuel, temporaire ou permanent) nécessitant un environnement adapté. Ce type d’enseignement respecte les besoins et le rythme d’apprentissage de chaque élève par des programmes individualisés.

Types & Formes

L’enseignement spécialisé est organisé de la maternelle au secondaire. Il est divisé en différents types, chaque type correspondant à une catégorie d’élèves :

  • type 1 : déficience intellectuelle légère
  • type 2 : déficience intellectuelle modérée ou sévère
  • type 3 : troubles du comportement et/ou de la personnalité
  • type 4 : déficiences physiques
  • type 5 : maladies ou élèves convalescents
  • type 6 : déficiences visuelles
  • type 7 : déficiences auditives
  • type 8 : troubles de l’apprentissage
  • type 9 : trouble du spectre de l’autisme, mais sans déficience intellectuelle (uniquement dans la Communauté flamande)

Plus d’informations sur les formes d’enseignement spécialisé et sur l’organisation générale ?
>> Rendez-vous sur le site de “enseignement.be” : http://enseignement.be/

Consulter l’annuaire des écoles d’enseignement spécialisé de la Communauté française ?
>> Rendez-vous sur le site : http://www.enseignement.be/

Classes à pédagogies adaptées 

Dans l’enseignement spécialisé, depuis 2009, des classes à pédagogies adaptées sont officiellement reconnues. Quatre pédagogies adaptées sont actuellement reconnues par le décret du 3 mars 2004 : polyhandicap, autisme, aphasie/dysphasie, HPLCI (Handicaps physiques lourds disposant de compétences intellectuelles leur permettant d’accéder aux apprentissages scolaires). Attention, toutes les écoles n’organisent pas systématiquement cet enseignement adapté. Cfr. listing ci-dessous.

Annuaire – Listing :

Cliquer ici (listing réalisé par Autisme Belgique)

Documentation :

⇒ Pour une pédagogie adaptée aux élèves avec autisme – Manuel complémentaire à la formation TEACCH – Consulter en cliquant ici

 

Classes ou implantations à visée inclusive

  • Classe à visée inclusive

Une classe à visée inclusive est un groupe classe d’élèves de moins de 7 élèves à besoins spécifiques inscrits dans l’enseignement spécialisé de type 2 porteurs ou non d’autisme ou de type 3 uniquement pour les élèves porteurs d’autisme. Cette classe est implantée au sein d’une école de l’enseignement ordinaire. L’objectif premier pour les élèves qui participent à ce type de projet consiste en une inclusion sociale et relationnelle en vue d’acquérir divers apprentissages dans un milieu scolaire de vie ordinaire.

  • Implantation à visée inclusive

Une implantation à visée inclusive est composée d’une ou de plusieurs classes à visée inclusive. Une implantation à visée inclusive est composée au minimum de 7 élèves. Pour atteindre cette norme, les élèves de type 2 et de type 3 peuvent être additionnés, de même que les élèves du niveau maternel et primaire pour autant que ces deux niveaux soient déjà organisés dans l’établissement.

Plus d’informations ?
>> http://enseignement.be/

Participate

Participate!Votre enfant a reçu le diagnostic d’autisme et vous vous posez des questions ? (doit-il aller dans l’enseignement spécialisé ? ; peut-il retourner en enseignement ordinaire s’il a suivi l’enseignement spécialisé ?)
>> Rendez-vous sur le site internet “Participate” : https://www.participate-autisme.be/go/fr/

Quelles alternatives à l'enseignement ?
  • Les services d’accueil spécialisés pour jeunes (SAS’J)

Les services d’accueil spécialisés pour jeunes (SAS’J) – dispositifs de l’AVIQ – accueillent des jeunes de 0 ans à 18 ans (21 ans avec dérogation) qui, en raison de la gravité de leur handicap, ne fréquentent pas ou que partiellement un établissement d’enseignement ordinaire ou spécial.

Ils leur fournissent en journée une prise en charge individuelle éducative, médicale, thérapeutique, psychologique, sociale adaptée à leurs besoins. Le degré d’intensité de la prise en charge varie également selon les besoins du jeune à un moment donné.

Plus d’informations : https://www.aviq.be/fr/accueil-de-jour-pour-jeunes-non-scolarises-sasj

AVIQ : quelles aides ?

Services d’accompagnement

L’AVIQ agrée et finance des services d’accompagnement qui ont pour mission de mettre en place un projet d’accompagnement individualisé pour chaque jeune, élaboré  avec lui et/ou sa famille en fonction de l’évaluation de leurs besoins.

Dans le cadre du soutien à la scolarité, ces services favorisent l’inclusion sociétale et les apprentissages du jeune en situation de handicap, sans se substituer au rôle de l’enseignant ni du parent  ni des partenaires professionnels externes.

L’accompagnement n‘assume pas le rôle, les missions et les tâches dévolus à l’école. La diversité des formes de soutien à la scolarité est fonction de la situation de handicap, des besoins de chaque jeune, des choix des parents et des moyens disponibles. Les actions de soutien s’insèrent dans une globalité où chacun des intervenants contribue par ses compétences spécifiques à une connaissance particulière du jeune.

La coordination de ces différents apports doit permettre un suivi pluridisciplinaire cohérent et collégial.

Dans le cadre du soutien à la scolarité, ces services peuvent notamment :

  • réfléchir avec tous les partenaires pour que la scolarité se passe au mieux ;
  • donner de l’information et dispenser de la formation ;
  • servir d’intermédiaires entre les parents et les professionnels gravitant autour du jeune (CPMS, professeurs…) ;
  • organiser conjointement des rencontres de coordination au sein des écoles avec toutes les personnes concernées ;
  • suggérer les aides matérielles éventuelles et adaptations nécessaires;

Plus d’informations ? >> https://www.aviq.be/fr/scolarite

Trouver un services d’accompagnement ?
>> Jusqu’à 8 ans : https://www.aviq.be/fr/scolarite/accompagnement-des-jeunes-enfants
>> A partir de 6 ans jusqu’à 20 ans : https://www.aviq.be/fr/scolarite/accompagnement-des-jeunes-en-age-scolaire

Aides financières et matérielles

L’AVIQ peut aussi intervinir, totalement ou partiellement, pour :

  • du matériel spécifique en classe ou à domicile (ordinateur, barrette braille,…) en raison du handicap de l’étudiant ;
  • l’adaption d’ouvrages afin que les étudiants poursuivent leur scolarité dans l’enseignement maternel, primaire, secondaire et dans l’enseignement supérieur ;

Plus d’informations : https://www.aviq.be/fr/scolarite-et-formation/scolarite/interventions-financieres/aide-materielle-et-financiere

Accompagnement pédagogique 

Quels dispositifs et professionnels pour soutenir la scolarité ?
  • Coaching scolaire 
Le coaching scolaire est un accompagnement personnalisé destiné à aider les élèves à mieux gérer leur scolarité et à surmonter les difficultés qu’ils rencontrent dans leurs apprentissages. Le coaching scolaire pour les enfants avec autisme vise à faciliter l’inclusion en milieu scolaire tout en tenant compte des particularités liées eau trouble du spectre autistique (TSA).
⇒ Trouver un coach scolaire en cliquant ici.
  • Les psychologues

Les psychologues jouent un rôle clé dans le bien-être scolaire des enfants autistes en évaluant leurs besoins spécifiques et en élaborant des stratégies d’accompagnement adaptées. Ils soutiennent les enseignants dans l’adaptation des méthodes pédagogiques, aident les enfants à gérer leurs émotions et à développer des compétences sociales, et accompagnent les parents dans la compréhension et l’accompagnement de leur enfant. Ils participent également à la mise en place de plans d’accompagnement personnalisés et assurent un suivi continu pour adapter les interventions en fonction de l’évolution de l’enfant.

⇒ Trouver un psychologue en cliquant ici.

Où trouver des services et professionnels ressources ?

Brochure « guide dans le réseau – quels dispositifs et quelles aides dans l’enseignement pour les élèves avec un TSA ? » : ici

Classes à pédagogie adaptée à l’autisme

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