La définition de l’Union européenne est : « l’e-learning est l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance ».
Mise en garde !
- Notons, tout de même, que l’absence de contact humain peut démotiver l’apprenant. Il est indispensable qu’il puisse être accompagné par un formateur à distance ou lors de séance en présentiel. La meilleure solution d’e-learning se trouve dans un dispositif mixte présentiel/distanciel, appelé dispositif hybride ou blended learning. D’autre part, suivre des formations à distance suppose une bonne maîtrise de l’informatique et du digital.
- Facilement accessible en ligne, elle peut être un réel levier pour la formation, la montée en compétences ou encore l’augmentation des connaissances des professionnels, des familles et proches aidants et des personnes concernées par ces troubles. Il est toutefois important de rester vigilant quant à la pertinence et à la conformité avec les RBPP (recommandations de bonnes pratiques professionnelles) de ces contenus.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Dispositif de formations gratuites en ligne
Un dispositif innovant qui vise à faciliter l’inclusion scolaire des enfants autistes en favorisant la formation gratuite des accompagnants (qu’ils soient parents, enseignants, paramédicaux et toute autre partie prenante) aux méthodes éducatives, comportementales, et de développement tout en créant une communauté solidaire qui œuvre au partage et à la mise à disposition des ressources.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
MOOC Troubles du Spectre de l’Autisme – Université de Genève
Dans ce cours en ligne et gratuit, vous allez comprendre comment se pose un diagnostic de TSA, avec quels outils, et sur la base de quelles observations. Vous apprendrez également à reconnaître les différents signes indicateurs d’un TSA chez les enfants, les adultes, mais aussi chez les bébés. Nous aborderons également ensemble les différentes étapes à suivre lorsqu’on annonce un diagnostic de TSA à une personne ou une famille. Ce MOOC est destiné aux professionnels tel que médecin, psychologue, éducateur/trice, aide à la petite enfance ou proche aidant.
https://www.coursera.org/learn/troubles-spectre-autisme-diagnostic#about
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Autisme en ligne – INSHEA
Le projet autisme en ligne s’adresse à des professionnels, notamment des enseignants de classe ordinaire de l’école élémentaire, et vise à mettre à leur disposition une plateforme d’autoformation d’accès gratuit et ouvert. Il s’agit de diffuser des savoir-faire pédagogiques, didactiques, pour favoriser l’inclusion des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). La plateforme autisme-en-ligne.eu peut également être un outil de formation pour les accompagnants des élèves autistes ainsi que pour les parents.
Le contenu de cette plateforme, en français et en anglais, fournit aux professionnels et aux parents des pistes pédagogiques pour travailler auprès des élèves présentant un TSA. Des supports (notamment des vidéos de pratiques avec leur analyse) sont produits à des fins de formation.
https://www.autisme-en-ligne.eu/
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Plateforme Universitaire de Formation A Distance au Spectre de l’Autisme (PUFADSA) – CNRS, Université de Clermont-Ferrand, Ministère de l’Enseignement Supérieur
Les modules déployés dans la Plateforme visent, par le développement de l’expertise des acteurs proches des personnes TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme), à accroître leur qualité de vie en donnant notamment la possibilité d’atteindre une certaine autonomie dans la vie quotidienne. Les contenus de formation des modules visent aussi à ce que chaque personne TSA tende vers le niveau de participation sociale qui lui convient. PUFADSA comporte ses modules propres (ex : Les particularités dans la cohérence centrale, Activités Physiques et Sportives chez les personnes TSA, …) et des modules canadiens (Université de Moncton au New Brunswick), partenaire qui conduit une formation à distance depuis 2009).
Les modules sont payants.
Voir la vidéo de présentation
https://sites.google.com/site/pufadsa/home
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
E-Flap – CRAIF
E-flap est une plateforme de formation en ligne sur l’autisme à destination de tous les professionnels, notamment ceux de la santé, du sanitaire et du médico-social, et mise en place par le CRAIF et l’ARS Ile de France.
A ce jour, 12 modules sont consultables en ligne. D’autres modules sont en cours d’élaboration (repérage précoce, accès aux droits, …) porté par le Craif et financé par l’ARS.
https://gncra.fr/outils/outils-des-cra/cra-ile-de-france-plateforme-de-formation-e-flap/
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Mallette pédagogique Autisme – Formation en ligne pour enseignants sur Wikiversité
Cette mallette est réalisée par AccessiProf un site gratuit et collaboratif fait par des enseignants pour des enseignants. Vous trouverez sur ce site des outils pour préparer et animer votre classe de manière adaptée et structurée.
https://fr.wikiversity.org/wiki/Mallette_pedagogique_Autisme